Quand porter un foulard ?

Accessoire de mode qui traine dans votre garde-robe, le foulard vous permet d’apporter une touche spéciale à votre look et se marie avec tous les styles. Ce petit bout de tissu peut se porter de différentes manières pour tout type d’occasions.

En effet, vous pouvez adopter un style hippie des années 70, un look de motard ou tout simplement une allure de dandy chic et raffiné grâce à votre foulard. Disponible en différentes matières, soie, coton ou même polyester, le foulard femme est imprimé dans toutes les couleurs. Ainsi, il s’adapte non seulement à tous les looks, mais il est aussi un accessoire qui va plaire à tous.

Découvrez dans ce guide tout ce qu’il y a à savoir sur le port du foulard. 

Comment choisir son foulard ?

Sans considération des saisons, les foulards sont les alliés privilégiés de vos tenues afin de donner du peps à tous les styles vestimentaires. Bien que le choix de votre accessoire soit avant tout le fruit d’un coup de cœur, il existe quelques règles simples et basiques qui vous permettront de trouver le foulard parfait. Ainsi, vous avez la possibilité d’embellir votre vêtement et d’imposer un style tout aussi unique que chic. Vous pouvez choisir votre foulard en fonction des caractéristiques de votre morphologie ou en fonction de sa matière. 

Le foulard en fonction de vos caractéristiques 

Pour choisir votre foulard, vous devez prendre en considération et simultanément trois critères principaux. Il s’agit de : 

  • votre teint;
  • vos yeux
  • vos cheveux. 

Premièrement, lorsque vous avez le teint mat, ou très clair, avec des cheveux foncés (ou au contraire blanc ou gris) et des yeux sombres, vous devez préférer les couleurs de printemps. Les foulards qui s’adaptent le mieux aux couleurs printanières sont ceux qui présentent des tons chauds et des couleurs lumineuses, bien que claires. Privilégiez des foulards de couleur dorée, jaune, bleu clair, amande, marron clair, roux, anis, caramel, pêche, ou encore violet moyen.

Par contre, si vous avez les cheveux qui tirent au roux ou tout simplement châtain, avec un teint clair et des taches de rousseur en plus des yeux foncés, vos couleurs sont d’automne. Optez alors pour des foulards qui permettent le mariage avec l’orangé. Il s’agit des foulards aux teintes à mi-chemin entre le foncé et le chaud. Les couleurs permettant ce mariage sont le vert pomme, la rouille, rose chaud, marron, vert émeraude, gris foncé, jaune, violet ou encore le rouge.

Lorsque vous avez les cheveux assez clairs ou blonds, les yeux bleus ou verts et le teint rosé et clair, vos couleurs sont d’hiver. Les personnes aux couleurs hivernales s’adaptent bien aux teintes froides et intenses. Ainsi, vous pouvez oser des mariages atypiques pour marquer un style et des looks prononcés. 

Vous pouvez, en effet, choisir aussi bien les couleurs franches, comme le bleu marine ou l’argent, que des tons neutres tels que le noir ou le blanc. Les foulards aux couleurs intenses permettent d’obtenir un style original. Osez alors le fuchsia, le vert émeraude, le bordeaux, le bleu royal ou glacé, le rose ou encore le jaune très clair. 

Toutefois, prenez soin de ne pas opter pour un éclat de couleur d’une trop forte intensité, au risque que le foulard masque trop votre style. N’oubliez pas que votre foulard est noué au cou pour mettre en valeur votre style et non pour être mis en valeur.

Enfin, lorsque vous avez des cheveux châtains (dorés ou même roux), avec un teint mat ou assez pâle et des yeux clairs, optez pour des couleurs d’été. Vous pouvez apporter de l’éclat à votre visage avec les couleurs pastel. Ainsi, des foulards aux tons turquoise, bleu ciel, rose clair ou framboise, prune, lilas, sable, gris clair, ivoire ou encore lavande. 

Si les couleurs que nous vous proposons en fonction de vos caractéristiques ne sont pas parmi vos couleurs préférées, n’ayez aucune crainte. Vous trouverez des foulards imprimés qui associent parfaitement vos couleurs préférées à celles que vous n’appréciez guère. Ils représentent ainsi un excellent compromis pour rehausser votre look tout en vous permettant d’arborer vos couleurs préférées. Ils vous permettent ainsi de vous sentir dans votre style, quel que soit votre look, pour homme ou pour femme. 

Autres critères de choix du foulard

En dehors de vos caractéristiques personnelles, que vous soyez homme ou femme, vous pouvez choisir votre foulard en fonction de sa matière ou en fonction de sa taille.

Il existe différentes tailles et formes de foulard. Aussi bien adapté pour femme que pour homme, vous avez des foulards : 

  • rectangles grands formats, ce modèle de foulard donner une plus grande importance à votre masse;
  • carrés grands format, présentant des côtés de 70 ou 90 cm, il s’agit des foulards les plus appréciés et présentés au cours de défilés de mode;
  • carrés petits formats, utilisés en tant qu’accessoire pour couvrir les cheveux, ils sont disponibles sur le marché dans des dimensions de 30 ou 40 cm de côté.

Aussi, vous pouvez trouver différents modèles de foulards en fonction de sa matière. Si les foulards en soie sont ce qu’il y a de plus beau et confortable, les foulards en lin ou en coton sont tout aussi appréciés. 

En effet, les modèles en tissu naturel sont réputés et recherchés pour leur matière qui est très élégante et particulièrement douce au toucher. Les foulards en soie sont naturellement plus appréciés par les femmes, tandis que les hommes sont plus portés vers des modèles solides et chauds comme le coton ou le lin.

Qu’il s’agisse du lin, du coton ou de la soie, grâce à sa souplesse, les fibres naturelles de votre foulard apportent une belle allure raffinée à toutes vos tenues. Durant la saison d’hiver, ou même la saison d’été, les modèles de foulard en tissu naturel conviennent à toutes les occasions. 

À quelle occasion porter un foulard ?

Accessoire de mode qui permet de compléter votre style vestimentaire, le foulard, ou encore l’écharpe, peut être porté au quotidien, en toute saison. Aussi, il est un atout de taille pour valoriser votre look lors des occasions spéciales. 

Le foulard pour toutes les saisons

Intemporel, le foulard peut se porter dès le début de l’automne lorsque les températures se font de plus en plus froides. Il est idéal de choisir un foulard léger, en soie de préférence, mais le lin ou le coton fin seront parfaits. Aussi, privilégiez les foulards carrés et fins en début de saison automnale. Vous pouvez le nouer à votre cou, à l’image des cow-boy ou, à défaut, en triangle loose pour affirmer votre style. 

femme au volant d'une voiture portant un foulard autour du cou et des lunettes de soleil rouge

L’hiver installé, avec le froid qui se fait vraiment sentir, votre foulard deviendra rapidement un accessoire indispensable. Mais pour vous tenir bien au chaud, il est préférable de privilégier les foulards d’une plus grande épaisseur, voire carrément des écharpes. Optez alors pour de la laine, du snood ou encore du cachemire qui permettent de protéger efficacement du froid. Question taille, les foulards oversize, c’est-à-dire d’une taille bien au-dessus de la vôtre, sont à préférer. En effet, ils vous permettent de faire plusieurs tours autour de votre cou pour bien vous tenir au chaud. Aussi, pourrez-vous porter le foulard épais sur vos épaules comme un plaid.

Avec le retour du beau temps et l’arrivée du printemps, la douceur de la température vous permet de renouer avec les foulards fins et les matières légères. Mais attention, au début de la saison, ne vous ruez pas sur les écharpes et foulards trop fins, car la température extérieure est toujours assez frisquette. Choisissez plutôt du coton que vous pouvez nouer autour du cou à la manière des hôtesses de l’air.

Enfin, l’été venu, les beaux temps et les périodes chaudes sont entièrement installés. La saison estivale est propice pour le port du foulard, noué dans vos cheveux. Pour les femmes, le foulard peut être attaché, en été, autour d’un chignon haut, de sorte à dynamiser votre coiffure. Au contraire, vous pouvez apporter un subtil look bohème en laissant les cheveux détachés en dessous de votre foulard

femme asiatique aux cheveux décolorés portant un bandana dans les cheveux et des lunettes de soleil rouge

Le foulard au quotidien 

Pour vos journées et occupations quotidiennes, le foulard est aussi précieux pour votre look. Par exemple, vous pouvez vous protéger du froid lors d’une virée shopping en nouant votre petit accessoire autour des anses de votre sac à main. Ou encore, en vue d’apporter un vent de fraîcheur à votre tenue, vous pouvez le choisir fin et imprimé. 

Mais sachez que le foulard n’est pas un accessoire destiné à être porté uniquement pour vos sorties. Il peut aussi se porter pour un usage intérieur. Lorsqu’il est fin et long par exemple, votre foulard peut parfaitement se marier à votre tenue de bureau. Les femmes peuvent ainsi très bien le nouer sur une chemise, à la façon d’une cravate d’homme. Vous pourrez, de la sorte, donner une touche masculine à votre look. Il peut aussi servir pour attacher vos cheveux, porté comme un nœud papillon ou attaché façon turban. 

femme souriante portant un foulard coloré en turban

Le foulard pour les occasions spéciales 

Véritable accessoire polyvalent, le foulard peut être utile tant pour vos occupations quotidiennes que pour tout type d’évènements. Ainsi, pour un mariage, un anniversaire, un baptême ou d’autres occasions comme un dîner galant ou un cocktail, le foulard fin et chic permet de sublimer votre parure. Portez également votre foulard pour vous rendre à un enterrement ou à un rendez-vous des professeurs.

De même, lorsqu’il est orné de petits détails fantaisistes comme de la dentelle ou des sequins, votre accessoire peut constituer à lui seul la pièce maîtresse de votre charme. 

Portez-le en ras-de-cou pour un style élégant et raffiné. À défaut, vous pouvez le nouer à votre taille pour un look des plus originaux. Mais pour réussir ce style, préférez toujours un foulard long et fin, au risque de faire épaissir votre silhouette.

Faisant parfaitement ressortir les couleurs de vos tenues, le foulard pour femme permet un excellent mariage avec les robes unies. En effet, un long foulard est un atout de taille pour affirmer votre silhouette. Si vous avez de belles rondeurs, choisissez un foulard très fin. En revanche, optez pour un beaucoup plus épais si vous êtes mince. Ensuite, laissez pendre votre foulard de chaque côté de vos épaules pour un look élégant, chic et raffiné. 

belle femme portant un trench coat, lunettes soleil, foulards sur les cheveux et gants en cuir


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés